Actualités

La célébration des événements de Sakiet Sidi Youcef, une occasion pour "'renforcer la relation exceptionnelle qui unit nos deux peuples"


SAKIET SIDI YOUCEF (Tunisie)-Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a considéré, jeudi à Sakiet Sidi Youcef en Tunisie, que la commémoration du souvenir des chouhada des deux pays tombés au champs d'honneur dans le bombardement assassin du 8 février 1958 est une occasion pour "entretenir et renforcer cette relation exceptionnelle qui unit nos deux peuples et nos deux pays".

Dans son allocution prononcée à Dar Dhiaf de la commune de Sakiet Sidi Youcef devant la délégation tunisienne conduite par le Premier ministre Youcef Chahed, M. Ouyahia a souligné que "le recueillement à la mémoire de nos martyrs communs qui nous réunit aujourd'hui à Sakiet Sidi Youcef ainsi que les nombreuses activités économiques et sociales organisées par nos deux pays à l'occasion de ce 60ème anniversaire, sont un ressourcement et une occasion de mesurer tout ce que nous pouvons encore faire ensemble pour entretenir et renforcer cette relation exceptionnelle de fraternité et de solidarité qui unit nos deux peuples et nos deux pays".

Le Premier ministre a ajouté que les relations algéro-tunisienne "ont atteint, ces dernière années, le stade de l'excellence sous la direction de nos deux chef d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et Beji Caïd Essebssi".

Il a également affirmé que les défis nombreux relevés par l'Algérie et la Tunisie "ont renforcé la solidarité et la coopération entre nos deux pays dans tous les domaines", assurant que "nos forces de sécurité coopèrent étroitement face à la menace du terrorisme abject qui ne connaît pas les frontières".

Ouyahia a souligné que les deux gouvernements algérien et tunisien "travaillent ensemble pour élargir la coopération et les échanges dans tous les secteurs y compris au niveau de nos wilayas et gouvernorats frontaliers".

Ahmed Ouyahia est arrivé dans la matinée à Sakiet Sidi Youcef à la tête d'une importante délégation composée du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et du secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou.

La délégation algérienne a été accueillie par le Premier ministre tunisien Youssef Chahed. Les deux Premiers ministres se sont rendus au cimetière des martyrs de Sakiet Sidi Youcef où ils ont déposé une gerbe de fleurs sur la stèle commémoratives érigée en leur mémoire.

Ils ont eu ensuite un tête-à-tête au siège de la commune de Sakiet Sidi Youcef, avant d'élargir la rencontre aux délégations des deux pays.