Actualités

L'Algérie et la Russie ont "les possibilités" de développer "un partenariat mutuellement avantageux"


MOSCOU- L'Algérie et la Russie ont "les possibilités" de développer "un partenariat mutuellement avantageux dans beaucoup de domaines", a indiqué dimanche le Premier ministre russe Dmitry Medvedev, soulignant le que l'Algérie est "un partenaire fiable, au rôle clé dans le continent africain".

"L’Algérie joue un rôle important en Afrique du Nord. Elle est l’un des États-clés de cette région stratégique. Qui plus est, Alger est un partenaire très fiable et ouvert à la coopération dans beaucoup de domaines", a indiqué le Premier ministre russe à l'APS à la veille de sa visite officielle en Algérie.

L'Algérie et la Russie envisagent, à l'occasion de la visite de M. Medvedev, de signer plusieurs accords de partenariat dans différents domaines afin de hisser davantage le volume des échanges bilatéraux qui a doublé l’année dernière pour atteindre près de 4 milliards de dollars.

M. Medvedev s'est dit convaincu que les deux pays "ont les possibilités pour développer leur partenariat", citant à ce propos le rôle-clé de la Commission intergouvernementale mixte russo-algérienne de coopération commerciale, économique, scientifique et technique qui a tenu sa 8e réunion en septembre dernier à Alger.
Cette Commission intergouvernementale a permis aux deux parties de tracer "des projets de coopération dans les domaines de l’industrie, des transports, du bâtiment, de la géologie, de l’agriculture, de la santé publique, de la science, de l’espace et de l’informatique", a rappelé M. Medvedev, confirmant la disponibilité de son pays à "offrir le soutien à nos partenaires algériens qui travaillent actuellement à transformer leur pays en centre industriel et énergétique régional de l’Afrique du Nord".