Actualités

"La Russie et l'Algérie : Similitudes et convergences de vues dans divers domaines" (Sputnik)


MOSCOU - La Russie et l'Algérie entretiennent une "coopération datant de plusieurs années, et partagent des positions communes dans de nombreux domaines : diplomatie, commerce, géopolitique et lutte-antiterroriste", écrit samedi l'agence Sputnik.

Dans la rubrique "Points de vue", l'auteur de l'article, Mikhail Gamandiy-Evgorov, note qu' "Après les fameuses années 1990, chaotiques pour les deux pays: Eclatement de l'URSS, et Guerre contre le terrorisme à la même période pour l'Algérie, les deux nations se trouvent aujourd'hui en position de force: l'Algérie sur la scène régionale et continentale, la Russie sur la scène mondiale. Les soutiens à la souveraineté nationale des Etats et au concept multipolaire de la gestion du monde sont également des aspects qui rapprochent considérablement Alger et Moscou".

"Au-delà d'une alliance qui dure, poursuit le commentateur, il y a aussi des faits qui confirment une certaine ressemblance entre les deux nations.

Une chose est certaine: le plus grand pays du monde et le plus grand d'Afrique en termes de superficie n'ont jamais lésiné sur les moyens lorsqu'il s'agissait de défendre la souveraineté et la sécurité nationale.

Grande Guerre patriotique pour la Russie face aux nazis: avec les plus lourds sacrifices au niveau mondial, civils comme militaires. L'Algérie, elle, aura sa longue guerre d'indépendance, acquise au prix d'innombrables victimes".

Pour Mikhail Gamandiy-Evgorov, "S'il fallait décrire en un mot la politique internationale algérienne, elle se résumerait certainement par le suivant: indépendance".

Dans le domaine de la coopération algéro-russe, l'Algérie et la Russie entretiennent de bonnes relations, rappelle le commentateur, indiquant que la coopération bilatérale en matière d'équipement militaire est également importante.

"Les secteurs énergétique, minier, du nucléaire civil ou encore celui de l'agriculture constituent les autres domaines d'interaction des deux pays", poursuit l'auteur de l'article, indiquant que si l'Algérie décidait de booster ses exportations agricoles, le vaste marché russe lui sera grand ouvert".

"Ce qui est sûr c'est que le partenariat stratégique russo-algérien a de beaux jours devant lui. Et c'est tant mieux", a t-il conclu.

Mikhail Gamandiy-Evgorov, animateur du blog "L'Axe Afrique-Russie", est entrepreneur russe. Grand partisan du partenariat Afrique-Russie, il est diplômé de l'Université de la Serbonne (Paris) et interprète professionnel.