Imprimer la page

Assurance rapatriement de corps en ligne

 

L’ambassade d’Algérie au Canada informe l’ensemble des ressortissants algériens au Canada de la mise en place depuis le 27 décembre 2011, de l’interface de souscription en ligne de l’assurance rapatriement de corps.

Toutes les précisions sont disponibles sur le site web de la SAA :

                                               www.saa.dz

 

                                                                                     Ottawa le 18-01-2012                                                       

 

 

 

 


 
Assurance rapatriement des corps - actualisation -

En complément du communiqué de l’ambassade en date du 10 juin 2009, de nouvelles précisions sur cette assurance ont été apportées à l’initiative du SECCNE  

1 / Ce produit d’assurance couvre l’organisation et la prise en charge, à frais réels, par l’assisteur IMA-GIE du transfert du corps de l’assuré vers le lieu d’inhumation en Algérie et la mise à la disposition d’un proche parent, d’un billet d’avion aller-retour pour accompagner le corps.

Le transfert de corps couvre ce qui suit : l’accomplissement des formalités administratives liées au décès, traitement post-mortem et toilette rituelle, mise en bière et transport du corps jusqu’au lieu d’inhumation.

En cas de décès, un proche parent ou toute autre personne doit contacter l’assisteur IMA-GIE dans les 72 heures qui suivent le moment où il a eu connaissance du décès au

numéro de téléphone (unique) :               +33(0) 5 49 34 81 78

(24h/24 et 7j/7) et solliciter la mise en jeu des garanties accordées dans le contrat.


2 / Cette assurance est souscrite en Algérie soit, à titre individuel, soit, collectivement, par le biais des associations. Pour la souscription à distance, il convient de remplir la proposition d’assurance contenue dans la brochure mise en circulation par la SAA (disponible au niveau de la section consulaire, sinon à télécharger du site web de la SAA à l’adresse : www.saa.dz), la détacher, la signer et la remettre à l’association ou l’envoyer au membre de la famille résidant en Algérie pour qu’il soit procédé à la souscription et au règlement du montant de la prime d’assurance en Euros au compte de la SAA ouvert auprès de la Banque extérieure d’Algérie. Ses coordonnées sont les suivantes :


Relevé d’identité bancaire
Nom ou raison sociale :   S.A.A.
Code banque :   002
Code agence :   00010
Code guichet :   010
IBAN :   0020000101000790230/67
Swift :   BEXADZAL010


3 /
Le montant annuel de la prime d’assurance par personne est de 25 Euros (hors frais de transfert) soit l’équivalent de 2.500 DA. Cette prime se décompose en prime nette (2400 DA) et en droits de timbre et accessoires (96 et 40 DA par feuillet émis).

Des réductions sont accordées aux souscriptions collectives :

- 5% sur la prime nette pour les groupes de 50 à 100 personnes;

- 7.5% pour les groupes de 101 à 500 personnes;

- 10% pour les groupes de 501 à 1.000 personnes;

- 15% pour les groupes de plus de 1.000 personnes.


Il est à souligner qu’eu égard au coût pratiqué par certaines compagnies d’assurance à l’étranger ou au montant exorbitant des frais que les proches du défunt sont tenus, parfois, d’acquitter eux-mêmes, afin d’assurer le rapatriement des dépouilles, le produit commercialisé par la SAA est particulièrement avantageux.

 


Ottawa, le 01 mai 2011


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006