12S / Passeport biométrique

 INVESTIR EN ALGERIE

SURVOL DE L'ALGÉRIE


    
 
Canal Algérie

Les notables de l'Est libyen se félicitent des efforts de l'Algérie

BENGHAZI (Libye) - Des notables et des personnalités locales de l'est libyen se sont félicité des efforts déployés par l'Algérie pour rapprocher les positions et les points de vue entre les différentes parties libyennes en vue de parvenir à une solution politique à la crise que connait leur pays, tout en affirmant leur disponibilité à participer au processus du dialogue inclusif inter-libyen et à la réconciliation nationale au service de la préservation de l'unité et de la stabilité de la  Libye.

Lors d'une réunion tenue mercredi avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel à Benghazi (Est de la Libye), plusieurs notables se sont félicité du niveau de soutien et des efforts déployés par "l'Algérie, pays voisin et frère" pour rapprocher les positions des Libyens en vue  d'une solution politique durable à la crise à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale au service de la préservation de l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité de la Libye.

Saluant l'intérêt accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika au soutien du processus de règlement pacifique de la crise en Libye, les notables libyens ont exprimé "leur grande confiance" en la capacité de l'Algérie à rapprocher les points de vue des protagonistes.

"Nous fondons nos espoirs sur l'Algérie avec laquelle nous avons des liens de fraternité et de voisinage pour soutenir les efforts de règlement pacifique en rapprochant les positions et points de vue sans aucune exclusion ou marginalisation", a indiqué M. Arhim Khaled, l'un des notables de la ville d’Adjdabia lors de cette rencontre marquée par "un débat franc et clair".

Abondant dans le même sens, M. Djaballah Said Djaballah El Arfi de la ville "Al Marj" a affirmé l’adhésion des tribus dont il est le représentant au processus du règlement pacifique et politique de la crise tout en soulignant "l’importance de garantir aux Libyens la sécurité dans le cadre des défis internationaux". Il a soutenu, dans ce sens, que "les citoyens  libyens sont conscients des enjeux qui les entourent et sont déterminés à continuer à œuvrer pour la préservation de leur patrie".

M. Djaballah a affirmé en outre que "les citoyens de Benghazi sont disposés à dialoguer  avec tous les protagonistes quels que soient leurs courants ou points de vue", estimant que "le dialogue doit être inclusif sans exclusion aucune en vue de respecter la volonté de tout un chacun".

De son côté, Saad Rekrek, coordinateur de la grande zone de Benghazi a soutenu que "les  citoyens à Benghazi sont pour un dialogue réel et sérieux regroupant l'ensemble des protagonistes libyens", ajoutant que la présence à Benghazi de la délégation algérienne sous la conduite de M. Messahel "nous confirme l’intérêt que porte l’Algérie à la Libye du fait de leur sécurité commune, notamment à la lumière du contexte sécuritaire dans la région".

Aussi, a-t-il ajouté, "nous admettons que toutes les parties libyennes sont en droit d'exprimer leurs revendications et leurs préoccupations mais le dialogue doit être entre les Libyens seuls".

Pour sa part, Djibril Said Mansour, l'un des notables de la région de "Barka" a estimé que "la Libye a été au cœur d'une conspiration internationale" et les citoyens libyens ont souffert de la situation vécue par le pays, réaffirmant l'espoir énorme que les Libyens fondent sur l’Algérie pour les accompagner dans le processus d'un règlement pacifique  durable.

M. Messahel a entamé mercredi sa tournée par la ville d'El Bayda dans l’est libyen où il a rencontré les notables de la ville et des personnalités influentes, avant de se rendre à Benghazi où il s'est entretenu avec le maréchal Khalifa Hafter. Il se rendra aujourd’hui dans d’autres régions du pays.

 





 

 

   

vue du siege de la chancelLerie


           


Communication de M. le  ministre des affaires étrangères au centre américain d'études stratégiques et internationales (CSiS)


    
 


 

Montréal:

Tel: 1 (514) 905 0147

|+| En savoir plus

----
Ambassade d'Algérie à Ottawa: 500 Wilbrod Street, Ottawa, Ontario, K1N 6N2, Tél: (613) 789 8505/ 789 0282, Fax:(613) 789 1406
Section Consulaire: 435, Daly avenue, Ottawa, K1N 6H3, Tél: (613) 789 5823 - (613) 789 9592, Fax: (613) 789 7022

Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2015