Imprimer la page

Modalités de renouvellement de bourses des étudiants et enseignants en formation résidentielle au Canada, au titre de l’année 2012-2013




Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a diffusé, le 11 avril 2012, la note circulaire 169 relative aux modalités et conditions de renouvellement de bourses d’études des enseignants et étudiants en formation résidentielle à l’étranger, au titre de l’année universitaire 2012-2013, comme suit :

1- Conditions de renouvellement de bourses :


Le renouvellement (attestation de bourse et titre de passage) est accordé aux étudiants et aux enseignants (programme national exceptionnel, programmes de coopération) n’ayant pas épuisé la durée règlementaire de prise en charge initialement programmée et justifiant la progression pédagogique et scientifique régulière.

2- Modalités de retrait des documents de renouvellement :


Les documents de renouvellement de bourses sont remis, par les services du MESRS aux boursiers (présence indispensable) justifiant d’une progression pédagogique et scientifique régulière durant l’année 2011-2012 et ayant faits parvenir les documents nécessaires suivants :

-Étudiants :

     - Le relevé de notes comportant le cachet de l’établissement universitaire d’accueil (le document via internet n’est pas accepté pour le renouvellement de la bourse).

     - La fiche de suivi dûment visée par l’établissement d’accueil et le poste diplomatique ou consulaire.

Il est demandé à l’étudiant boursier de se présenter personnellement durant la période indiquée ci-après, pour faire état, d’une part, du déroulement de sa formation et d’autre part, pour retirer ses documents. Sa présence est obligatoire.

La participation à cette opération est une obligation pour tout étudiant boursier.

Les étudiants éventuellement en stage durant cette période doivent faire parvenir dans le temps requis les documents justificatifs.

-Enseignants :

     - La fiche de suivi visée par l’établissement d’accueil, le poste diplomatique ou consulaire et l’établissement d’origine.

Les enseignants sont invités à faire parvenir un double de leurs rapports d’activités scientifiques visés par la structure d’accueil à leur établissement d’origine pour avis et transmission au MESRS.


Les enseignants qui ne pourront pas, pour un motif précis, être présents lors de cette opération, informeront par écrit leur établissement d’origine et le MESRS.

L’opération de renouvellement de tous les boursiers se déroulera au niveau de l’École nationale supérieure en Statistiques et en Économie appliquée (ex INPS), situé au 11, chemin Doudou Mokhtar, Ben Aknoun- Alger, où des bureaux d’accueil seront ouverts à cet effet. Aucune demande de renouvellement ne sera prise en considération au-delà des périodes indiquées.

3- Périodes de cette opération :



     -Étudiants : du lundi 13 août 2012 au mercredi 5 septembre 2012.
     -Enseignants : du mardi 21 août 2012 au mercredi 5 septembre 2012.
                        Dimanche à jeudi : de 9h30 à 14h30


Prolongations de bourse :


Les prolongations de bourse ne sont pas accordées. Les boursiers sont tenus de prendre toutes les dispositions pour achever leur formation dans la limite de la durée de prise en charge initialement programmée.

4- Suspension :


Les redoublements ne sont pas permis. Tout échec entrainera la suspension de la bourse qui ne sera rétablie qu’après le passage en année supérieure.

5- Retour de formation :


Conformément aux dispositions règlementaires en matière de formation à l’étranger, les étudiants boursiers sont impérativement tenus par l’obligation de résultats.

Les boursiers doivent achever leurs études et soutenir à l’issue de la durée réglementaire de prise en charge.

A cet effet, ils doivent accomplir les obligations contractuelles suivantes :

     - Effectuer les formalités de retour définitif dans un délai de trois (03) mois.

     - Rejoindre le poste d’affectation (les vœux de l’étudiant sont exprimés par priorité).

Des mesures de sanction seront engagées conformément à la règlementation en vigueur à l’égard des boursiers n’ayant pas rejoint leur poste de travail.

Les enseignants boursiers en finalisation de thèse de Doctorat sont tenus par l’obligation de soutenance en Algérie à l’issue de leurs formations dont les durées sont prédéterminées.

Important :


- Tous les boursiers sont invités à respecter la période de l’opération de renouvellement de bourse. - La reconduction de la bourse n’est pas automatique : elle est conditionnée par les résultats pédagogiques et scientifiques et la présence du boursier à l’opération de renouvellement de bourse.



                                           

                                                                        Ottawa, le 19 avril 2012


                                                                   

 

 

 

 


 


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006