Imprimer la page

Visite de la délégation parlementaire algérienne à la Chaire de recherche "Rabah Bitat" de l’Université Laval du Québec


QUEBEC - Une délégation du parlement algérien a effectué mardi une visite de courtoisie à la Chaire d’études maghrébines de l’université Laval, à Québec (Canada), qui porte le nom du défunt "Rabah Bitat", ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Abderrezak Bouhara, vice-président du Conseil de la nation, conduisait la délégation, composée de Abdesslam Bouchouareb, vice-président de l’APN, Zahia Benarous, membre du Conseil de la nation, ainsi que de Ahmed Djellout et Yamina Meftali, députés.

La délégation algérienne, accompagnée de Smail Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, a eu une rencontre au pavillon des Sciences de l’éducation avec Denis Brière, recteur de l’université Laval, Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales et Pierre Lemieux, directeur de l’Institut québécois des hautes études internationales et titulaire de la Chaire d’études maghrébines "Rabah Bitat".

Considérée comme la première du genre, la Chaire "Rabah Bitat" a dédié spécifiquement ses activités en enseignement supérieur, en recherche, en publication et en animation liées à l’agroalimentaire, aux affaires internationales, à la paix et à la sécurité internationales ainsi qu’au développement durable.

Parmi les objectifs principaux de cette Chaire figurent la promotion et le soutien des travaux de recherche et d’enseignement universitaires dans le domaine des relations internationales entre les pays du Maghreb et d’Amérique du Nord, d’une part, et entre les pays du Maghreb et l’Europe d’autre part.

La visite à cette université s’est effectuée en marge de la 127e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se déroule du 21 au 26 octobre et à laquelle prend part la délégation algérienne.

            

                                                                        Ottawa le, 25 Octobre 2012

                                                                   

 

 

 

 


 


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006