Imprimer la page

Allocution de SEM Smail BENAMARA Ambassadeur d’Algérie au Canada à la cérémonie d’ouverture de la semaine organisée par la Fondation Club Avenir et HEC Montréal

-M. le Directeur de l’École HEC Montréal,

-Mesdames et Messieurs de la Fondation Club Avenir, Exposants, Artistes, Organisateurs et Partenaires de cette manifestation ,

-Chers amis,

 

Permettez moi de vous exprimer tout l’honneur et le plaisir que j’ai d’être associé à cette semaine, organisée à l’occasion du 50 e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du 40 e anniversaire des activités internationales de HEC Montréal.

Je suis tout particulièrement heureux de voir ainsi mon pays l’Algérie, associé à cette belle initiative, lancée par la Fondation Club Avenir et l’École HEC.

En effet, HEC Montréal reste une référence mondiale en matière d’enseignement d’excellence en management, et le Club avenir, une association qui a fait toutes ses preuves dans la promotion et l’intégration par l’excellence de notre communauté au Canada.

Je dois aussi féliciter les organisateurs pour le riche programme élaboré durant cette semaine et les objectifs recherchés, à savoir, mieux faire connaître l’Algérie et sa culture dans ses différentes composantes, peinture, cinema, musique, livres etc., mais également susciter un débat fructueux et utile, orienté vers l’avenir et la jeunesse.

J’imagine aisément la charge de travail qui a été déployée et je vous prie de vous joindre à moi, pour remercier les organisateurs, les bénévoles, les artistes, les conférenciers et tous ceux qui ont été partie prenante à cet évènement.

Je ne souhaite pas faire un long discours pour laisser place au lancement de vos activités, mais je voudrais insister sur la symbolique de cette célébration et les valeurs et objectifs qui la sous-tendent.

Alors en cette année de célébration du 50 e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, avec parfois des bilans contrastés en raison de la nature heureusement exigeante du peuple algérien, j’apprécie au plus haut point, la manière orientée vers l’action, la solidarité, la jeunesse et l’avenir que préconise le Club avenir dans cette halte.

Alors entre les bilans lénifiants pour certains ou toujours alarmistes pour d’autres, il y’a peut être une voie qui consacre un examen critique et lucide du passé pour être immédiatement suivi par des actions concrètes et volontaristes..

Pour résumer ma pensée, j’utiliserai une citation de l’écrivain et philosophe Bernard Werber qui souligne :

"Le monde actuel appartient à ceux qui se demandent pourquoi?
 Mais l’avenir appartient à ceux qui se demandent comment? "

Alors comme un leitmotiv qu’il ne faut cesser de répéter et que j’adresse de nouveau à nos jeunes, c’est de se poser la question de savoir comment chacun d’entre nous peut être utile pour bâtir un avenir réussi pour lui même, pour sa communauté et son pays.

L’organisation de cette semaine, donne un bel exemple de mise en œuvre de ces valeurs d’abnégation, de travail et du souci du détail pour rechercher la perfection afin de donner la meilleure image de notre pays et de notre communauté.

C’est le meilleur hommage que vous pouviez rendre aux martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie et je suis persuadé qu’ils auraient été fiers du beau travail que vous avez accompli.

Je souhaite un grand succès à votre manifestation.

 

                                                                        Ottawa le, 1 octobre 2012



                 

La Fondation Club Avenir et l’École HEC Montréal organisent une semaine d’activités à l’occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie

HEC Montréal et La Fondation Club Avenir organisent la première édition de la Semaine Internationale HEC Montréal sur le thème : «ALGÉRIE ET SA CULTURE», en effet, l'année 2012 marque le 40ème anniversaire de la première action internationale d'HEC Montréal et le 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

La Semaine Internationale HEC Montréal offrira une vitrine culturelle sur l'Algérie à travers divers volets : Exposition photos et peintures, Cinémas- Films documentaires-court métrages, Conférences-débats, Soirée jeunesse, Tables rondes, Maghreb du livre, Représentations musicales et ce afin de faire découvrir la diversité et la richesse culturelle de ce pays qui fête le 50 ème anniversaire de son indépendance, ce sera aussi l'occasion de revenir sur les moments forts de son histoire, d'y apporter différents regards, et de débattre sur ses perspectives de développement dans le contexte socio-économique actuel.

L'ouverture officielle aura lieu le 1er octobre à 18h avec le vernissage d'une exposition peintures et photos d'artistes algériens et canadiens sur l'Algérie, et avec la présence du directeur de HEC Montréal Monsieur Patry, et de Son excellence, l'ambassadeur d'Algérie au Canada, Monsieur Smail Benamara.

                                             « Communiqué de la Fondation Club Avenir »

Pour plus d’informations visitez le site : www.clubavenir.com.

 

                                                                        Ottawa le, 27 septembre 2012



                 

 


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006