Imprimer la page

La fête du 5 juillet célébrée dans le souvenir et la joie à Ottawa

L’Ambassade d’Algérie au Canada a organisé le dimanche 3 juillet 2011, durant toute une après-midi dans les jardins de la chancellerie, une cérémonie pour célébrer le double anniversaire de la fête de l’Indépendance de l’Algérie et de la Jeunesse.

Près de 400 membres de notre communauté de la région d’Ottawa mais qui se sont aussi déplacés parfois de très loin, notamment de Montréal, Sherbrooke et Toronto, ont  participé à cette célébration qui s’est déroulée dans une ambiance, familiale, festive et conviviale, par un temps ensoleillé.

La cérémonie solennelle a commencé avec l’arrivée et la levée du drapeau national porté par des jeunes enfants de la communauté, suivi de l’hymne national et d’un mot de bienvenue de l’Ambassadeur Smail Benamara.

Ce dernier a souligné la double signification pour notre pays et notre peuple de cet anniversaire qui regroupe en une même journée notre passé récent avec le devoir de mémoire et de fidélité à nos martyrs et notre futur proche avec la jeunesse et l’espoir qu’elle porte en elle.

Il a indiqué que la valeur fondamentale du message à transmettre à cette jeunesse c’est celle du travail de l’abnégation et de l’effort pour agir sur son avenir, maîtriser son destin tant au niveau individuel, que communautaire ou national.

Il a évoqué les nombreux modèles de réussite que recèle notre communauté au Canada et le rôle qu’elle peut jouer comme trait d’union entre l’Algérie et le Canada.

Les invités de cette rencontre ont été convies à un buffet de mets, plats et desserts algériens, accompagné de sonorités algériennes grâce aux interprétations des chanteurs Azzedine Maghrabi, Djamel Lahlou et Youcef Benrais, qui ont chanté à cette occasion des chansons tirées du patrimoine musical de toutes les régions d’Algérie. Pour sa part, Fouad Filali, Président de Magiciens sans frontières a subjugué les jeunes et les moins jeunes.

De nombreux présidents et membres d’associations, des responsables de médias communautaires, des universitaires, chercheurs, médecins, des commerçants, artisans, travailleurs, étudiants ainsi que des familles venues avec leurs enfants ont participé et donné une note de joie et de retrouvailles à cette rencontre.

A souligner que pour leur première sortie publique avec la communauté algérienne, les 3 députés fédéraux d’origine algérienne, élus au Parlement canadien lors des élections générales du Canada, le 2 mai dernier, étaient présent en qualité d’invités d’honneur.

M. Tarik BRAHMI, Mmes Saadia GROGUHÉ et Djaouida SELLAH,  ont prononcé à cette occasion des allocutions dans lesquelles ils ont exprimé leur joie de partager ce moment avec la communauté algérienne, leur attachement à leurs pays d’origine et leur volonté d’œuvrer dans le futur à renforcer les liens entre l’Algérie et le Canada.

Ils ont également souhaité que leur exemple puisse servir pour que les jeunes d’origine algérienne puissent prendre toute leur place dans le pays d’accueil, le Canada et contribuer à donner une belle image de notre communauté.

 

                                                                      Ottawa, le 05 juillet 2011

 

 

                                                                                                                                                                                

 



Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006