Imprimer la page

De grandes compagnies canadiennes s’impliquent dans la relance de l’Alliance d’Affaires Canada-Algérie

 

L’Alliance d’Affaires Canada-Algérie qui avait été crée en 2004, mais qui n’a jamais été opérationnelle, vient d’être relancée à l’initiative d’un groupe leader de grandes entreprises canadiennes avec le soutien de l’Ambassade d’Algérie au Canada.

En effet, une réunion s’est tenue le 16 juillet à Montréal, et a permis de jeter les bases d’une véritable renaissance de cette alliance, qui a réaffirmé à l’occasion, son objectif de contribuer au développement des échanges économiques, et à la promotion des investissements et du partenariat avec l’Algérie.

Cette rencontre qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Smail Benamara, a regroupé les présidents et les vice-présidents des compagnies suivantes :

- Rio-Tinto Alcan;

- Talisman Energy INC de Calgary;

- Bombardier Aéronautique;

- Dessau;

- MMM Group de Toronto;

- SNC Lavalin ;

- Tecsult;

- Cordiant Capital;

Ainsi que les représentants de 2 grands cabinets d’avocats canadiens à savoir, l’honorable Gar Knutson, ancien Ministre et Avocat chez "Borden Ladner Gervais" et l’honorable Denis Paradis, ancien Ministre bâtonnier du Cabinet Dunton-Rainville.

Les participants à cette rencontre, ont convenu de relancer L’Alliance d’Affaires Canada-Algérie (AACA), en procédant à une vaste compagne d’adhésion et en contribuant à une meilleure information sur les importantes potentialités de partenariat, offertes par le marché algérien.

Ils ont également, procédé à de l’élaboration d’un programme de travail avec l’organisation de journées d’études dans des grandes villes canadiennes et la préparation de missions économiques en Algérie.

Les représentants des compagnies ont décidé d’apporter le soutien financier nécessaire au lancement et au développement des activités de cette alliance et ont convenu d’une étroite collaboration avec les représentations diplomatiques algériennes et canadiennes dans les deux pays et de veiller à conforter l’excellente image du Canada en Algérie, et de l’Algérie au Canada, en développant un partenariat profitable aux deux pays.

A l’issue de cette rencontre, l’Ambassadeur Benamara a félicité les nouveaux membres du bureau exécutif. Il a souligné que la composante de cette rencontre, est une garantie du sérieux de cette relance et qu’elle augure de perspectives prometteuses pour le renforcement et l’encadrement des relations économiques et commerciales, entre l’Algérie et le Canada.

L’Ambassadeur a tenu a rappelé que l’Algérie est depuis plusieurs années le 1er partenaire économique du Canada en Afrique et dans le monde arabe, avec un volume d’affaires de plus de 5 milliards de dollars par an.

                                                                                                             Ottawa, le 20 juillet 2008

Les entreprises intéressées peuvent demander le formulaire d’adhésion auprès du Cabinet Dunton-Rainville en envoyant un émail à : ccantin-dussault@duntonrainville.com


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006