Imprimer la page

VISITE OFFICIELLE ET RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ AU NOUVEAU-BRUNSWICK

 

L’Ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Smail Benamara et le Consul Général d’Algérie à Montréal, M. Abdelghani Amara, ont effectué une visite officielle aux autorités de la province du Nouveau-Brunswick du 10 au 12 mars 2009.

C’est ainsi qu’ils ont été reçu dans la capitale Fredericton par:

- L’Honorable Shawn Graham, Premier-Ministre

- L’Honorable Roy Boudreau, Président de l’Assemblée Législative

- L’Honorable Hédard Albert, Ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Ministre responsable de la Francophonie, qui a offert un déjeuner en leur honneur,

- Son Honneur M. Brad Woodside, Maire de Fredericton

Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer et de raffermir les relations entre l’Algérie et la Province du Nouveau-Brunswick.

À cet effet, il a été convenu de préparer une mission économique en Algérie dans les secteurs de l’énergie, l’agroalimentaire, la technologie et la formation.

À Moncton, Monsieur Smail Benamara et M. Abdelghani Amara ont rencontré:

- M. Neil Boucher, Vice-recteur de l’Université de Moncton;

- M. George LeBlanc et M. Pierre Boudreau, respectivement Maire et Maire Adjoint de la ville de Moncton;

La coopération universitaire entre les universités algériennes et celle de Moncton ainsi que le développement des relations entre la ville de Moncton et les villes algériennes, ont été passé en revue lors de ces rencontres

L’Ambassadeur d’Algérie et le Consul Général ont saisit l’occasion de leur visite pour rencontrer des membres de la communauté algérienne installé à Moncton et à Fredericton.

Ces rencontres, qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale et familiale, ont permis d’avoir un échange de vues sur l’évolution de la situation en Algérie, les relations algéro-canadiennes et de manière plus particulière, les questions relatives à la gestion consulaire.

Les deux diplomates ont également évoqué les prochaines élections présidentielles et les mesures prises pour permettre une large participation à cette échéance électorale.


Rencontre avec le Premier Ministre du Nouveau-Brunswick M. Shawn Graham Rencontre avec le Président de d’assemblée législative, M. Roy Boudreau Rencontre avec le Maire de Fredericton M. Brad Woodside Rencontre avec le Ministre du Mieux –être, de la Culture et du Sport, Ministre responsable de la Francophonie M. Hédard Albert Remise des cadeaux de la communauté à Moncton Rencontre avec la communauté à Moncton Rencontre avec la communauté à Fredericton

                                                                                                                   Ottawa, 16 Mars 2009


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006