Imprimer la page

l'Algérie fait don d'une fresque au Musée de la Convention sur la diversité biologique à Montréal

 

OTTAWA, 8 juin 2011 (APS) - Une cérémonie solennelle s’est déroulée récemment à Montréal à l’occasion du dévoilement d’une fresque offerte par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au Musée Nature et Culture de la Convention sur la diversité biologique, dont le siège se trouve dans cette ville canadienne.

la fresque réalisée par l'artiste algérien Boumahdi, symbolise la symbiose entre l'homme et la nature.

La cérémonie s'est déroulée en marge de la conférence internationale sur le protocole de Nagoya, en présence de centaines de délégués et de personnalités parmi lesquelles l'Algérien Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, et Mme Monique Gagnon Tremblay, ministre des Relations internationales du gouvernement du Québec.

Le protocole de Nagoya (ville du Japon) concerne notamment le partage des bénéfices tirés par les industries de la pharmacie et des cosmétiques des ressources génétiques issues des espéces vivantes, dont des animaux, des végétaux, ou des micro-organismes présentes dans les pays du Sud.

L'Algérie était représentée à cette cérémonie par son ambassadeur au Canada, M. Smail Benamara, qui a lu à cette occasion un message du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, dans lequel il a notamment souligné que ce don consitute un témoignage de l' ''attachement'' de l'Algérie aux valeurs et objectifs défendus par la Convention sur la diversité biologique.

''Ce don, qui représente un bel hommage à la nature et ses liens harmonieux avec l'homme, délivre un messgae sur le riche patrimoine biologique qu'abrite mon pays comme un gage de son attachement indéfectible à la Convention'', a-t-il dit.

''Cet espace artistique et culturel servira à stimuler chacun de nous pour reconnaitre la générosité de la nature et inspirera les visiteurs quant à la nécessité de préserver ses ressources qui sont si indispensables à l'équilibre de notre planète'', a-t-il ajouté. (APS)

                                            

                          

                          

                          

                                                                                                                                       Ottawa, le 8 juin 2011


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006