Imprimer la page

Le président Bouteflika reçoit une lettre de remerciements
de la Gouverneure générale du Canada


Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu une lettre de remerciements de la Gouverneure générale et commandant en chef du Canada, Mme Michaëlle Jean, qui avait effectué une visite d'Etat en Algérie du 19 au 22 novembre 2006.

"Vous dire que j'ai été profondément touchée par votre généreuse hospitalité, vos délicates attentions, et émue par votre humanisme, votre dignité, votre détermination et votre sagesse serait un euphémisme'', a écrit la Gouverneure générale et commandant en chef du Canada, ajoutant que ''ce fut un privilège inestimable'' que sa première visite d'Etat l'aie conduite en Algérie, un pays "exemplaire pour l'ensemble des pays africains par son histoire, par le courage et la volonté des femmes et des hommes qui en sont la force vive''.

"Sachez que j'ai été enchantée de poursuivre le dialogue que nous avions entamé lors de notre premier entretien, alors que j'étais journaliste à Radio-Canada.

J'espère que nos discussions s'enrichiront encore davantage au cours des années

à venir", poursuit Mme Michaëlle Jean dans son message.

''Je tiens à vous rappeler combien les Canadiennes et les Canadiens sont fiers du partenariat avec votre pays aux potentialités immenses. Les nouvelles perspectives de coopération et d'investissements laissent présager un accroissement significatif de nos échanges. L'importante communauté algérienne installée au Canada y est pour beaucoup dans ce renforcement et elle se réjouit de la prochaine mise en service d'une liaison aérienne directe entre Montréal et Alger", écrit-elle.

"Vos compatriotes m'ont fait comprendre leur réalité et j'ai saisi leurs rêves. J'ai été très impressionnée par le personnel et les patients du centre de l'association " Entr'Aide populaire familiale'', par la visite à la Casbah et les échanges avec le large groupe de journalistes qui m'ont accueillie à la télévision algérienne ENTV '', a indiqué dans son message la Gouverneure générale du Canada.

''La volonté de faire et d'avancer ensemble abolit les distances'', a souligné Mme Michaëlle Jean qui se ''félicite que nos deux pays se rapprochent davantage dans un esprit de coopération chargé de promesses ''

 

 

                                                                         


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2007