Imprimer la page

Visite du Ministre canadien des Affaires Étrangères en Algérie

A l’invitation de son homologue algérien, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, effectue une visite officielle de trois jours (9-11 janvier) en Algérie. A son arrivée dimanche le ministre canadien a été accueilli à l'aéroport Houari-Boumediene par M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères. "Cette visite sera l'occasion pour passer en revue l'ensemble des relations bilatérales, d'examiner les possibilités d'investissements et de procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales". Durant son séjour, M. Cannon aura plusieurs entretiens avec de hauts responsables algériens. "Les relations algéro-canadiennes sont marquées depuis plus de 45 ans par le respect réciproque et la coopération mutuellement avantageuse, renforcée par la présence d'une communauté algérienne importante sur le territoire canadien, notamment dans la province du Québec", souligne le communiqué du MAE. L'Algérie est le premier partenaire du Canada, en Afrique et dans le monde arabe, dans les domaines de l'énergie, de la construction, de l'agriculture et de l'éducation.

Avant son déplacement à Alger, le Ministre Cannon a pris part à un déjeuner offert en son honneur par l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa.




 

L'Algérie et le Canada souhaitent développer davantage leur coopération bilatérale

L'Algérie et le Canada ont fait part lundi à Alger de leur volonté de développer "davantage" leur coopération bilatérale dans de nombreux domaines à hauteur des "grandes potentialités" dont disposent les deux pays. Cette volonté commune a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue canadien, Lawrence Cannon, lors d'un point de presse animé conjointement à l'issue de leur entretien à la résidence El-Mithak. M. Cannon a indiqué, à cette occasion, que l'Algérie demeure le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient, alors que le Canada reste un "partenaire de choix" de l'Algérie dans le cadre de son "ambitieux" programme de relance économique et sociale, ajoutant que son pays considère l'Algérie comme un "acteur clé", notamment au sein de l'Union africaine, de la Ligue des Etats arabes et dans la région du Maghreb arabe.





 

Le président Bouteflika reçoit le ministre canadien des Affaires étrangères

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, en visite officielle de trois en Algérie.

L'audience s'est déroulée à Djnane El-Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.





 

 

 


Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006