Imprimer la page

Visite en Algérie de la Gouverneure Générale du Canada



Madame Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada a effectué une visite d'État de quatre jours en Algérie à l'invitation du Président de la République Algérienne, Monsieur Abdelaziz Bouteflika (du 19 au 22 novembre 2006).

Cette première visite d'un gouverneur général du Canada en Algérie constituait également une première pourMadame Michaëlle Jean qui effectuait ainsi son premier déplacement en Afrique "terre de ces ancêtres" en choisissant Alger comme première étape de son périple.

Cette visite qui a consacré l'excellente qualité des relations algéro-canadienne au plan politique , économique et humain a été également placée sous le signe de l'émotion avec les différents contacts qu'a eu Madame Jean avec la population algérienne au cour de ses différentes visites à la Casbah, à l'ENTV, El Harrach, Tipaza et Cherchell ou elle a reçu un accueil tout à fait exceptionnel.

Dans l'une de ses déclarations, Madame la Gouverneure générale du Canada a rendu un hommage appuyé aux algériens et aux algériennes en soulignant "que ce soit au Canada ou dans le reste du monde, je témoignerai que l'Algérie est bien vivante". " Il y'a là un pays qui fait le pari de la vie, qui mise sur ses forces vives. Vous avez un esprit battant et vous voulez, pour votre pays, un espace de prospérité et de liberté" a t'elle ajouté.

Un forum des hommes d'affaires s'est tenu à l'occasion de cette visite et qui a regroupé plus de deux cents représentants d'institutions et d'entreprises algériennes et canadiennes oeuvrant dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ambassade d'Algérie à Ottawa  ® copyright 2006