Communiqué Ministère des Affaires Étrangères

L'Algérie se félicite de la tenue de la 5e consultation de haut niveau du CSA à Kidal

18 février 2021

    L’Algérie félicite le Gouvernement malien, les mouvements signataires et les membres de la Médiation Internationale pour la tenue de la cinquième consultation de haut niveau du CSA à Kidal, la toute première réunion délocalisée du Comité depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    Elle se réjouit que cet important événement ait été abrité au siège du Gouvernorat de Kidal, sous le drapeau malien et en présence des membres du Gouvernement malien et des partenaires du Mali.

    C’est là un indice palpable du retour à la normale dans les régions du nord du Mali au bénéfice des Maliens en général et de la population de ces régions frontalières à l’Algérie, symbole de la fraternité algéro-malienne.

    C’est également un signe d’avancée majeure sur le chemin de la paix et de la réconciliation que les frères maliens ont tracé ensemble avec l’appui de leurs partenaires depuis Alger il y a déjà près de six ans.

    C’est enfin une autre marque d’attachement renouvelé à la mise en œuvre de l’Accord, qui demeure le cadre idoine pour un retour durable de la stabilité au Mali.

    L’Algérie, pays voisin, Chef de file de la Médiation internationale et Présidente du CSA, tient à assurer les frères maliens de son accompagnement à l’opérationnalisation de la feuille de route qu’ils ont adoptées pour diligenter la mise en œuvre de l’Accord pendant la période de transition.

    Elle espère voir la dynamique de confiance et l’esprit de concertation, aujourd'hui des plus favorables, se poursuivre pour mener le processus de paix à bon port, au bénéfice du Mali et de tous les Etats de la région.