L'Ambassadeur

  • Message de S.E.M. l'Ambassadeur
  • Note biographique
  • Présentation des lettres de créance

Mot de bienvenu


Cher(e) compatriote,

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce mon arrivée à Ottawa où j'ai pris la direction de l'Ambassade depuis le 21 février 2015.

Cette prise de fonction me donne l'agréable opportunité de vous transmettre mes salutations fraternelles et vous dire toute la fierté que je ressens à la perspective d'interagir avec l'éminente communauté nationale établie au Canada, dont l'importance numérique, les qualités et les réussites concourent, d'une manière significative, à la consolidation des relations que l'Algérie et le Canada entretiennent harmonieusement dans tous les domaines.

Je peux vous assurer que les services de l'Ambassade ne ménageront aucun effort pour se mettre à votre écoute, vous offrir les meilleurs services consulaires possibles ainsi que le meilleur des accueils.

Permettez-moi de partager avec vous la fierté d'appartenir à un pays qui a accompli de nombreux progrès dans tous les secteurs, qui a su sauvegarder ses fondamentaux civilisationnels, préserver sa stabilité intérieure et être un acteur diplomatique, dont l'engagement en faveur de la paix et de la sécurité internationales est reconnu et salué de par le monde.

Fraternellement,

Hocine Meghar

S.E.M Hocine Meghar, Ambassadeur d’Algérie


Monsieur Hocine Meghar est diplomate de carrière. Il a débuté au Ministère des Affaires Étrangères en 1972.

Diplômé de l’École Nationale d’Administration, il a occupé divers postes de responsabilités dans les services centraux en qualité notamment de Directeur Général des pays socialistes d’Europe (1984-1987), des Affaires Consulaires (2000-2004) et de la Communauté Nationale à l’Étranger (2010-2015).

Il a exercé les fonctions d’Ambassadeur d’Algérie en Ouganda (1987-1990), au Ghana (1993-1997), en Italie (1997-2000), à Malte, en Bosnie Herzégovine et en République fédérale d’Allemagne (2004-2009).

Il a été représentant permanent de l’Algérie auprès de la FAO et du FIDA. Il a participé à plusieurs conférences internationales.

M. Meghar est marié et père de deux enfants.

Présentation des lettres de créance

L'ambassadeur d'Algérie à Ottawa, M. Hocine Meghar, a présenté, le 31 mars 2015, au Très honorable, David Johnston, gouverneur général du Canada, ses lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur d'Algérie au Canada.