Info communautaire

L'Université d'Ottawa décerne à M. Lakhdar Brahimi la distinction de Docteur Honoris Causa

L'éminent diplomate algérien, Monsieur Lakhdar Brahimi, a reçu, le 18 juin 2017, la distinction de Docteur Honoris Causa de l'Université d'Ottawa.

C'est au cours d'une cérémonie officielle au ''Shaw Center'' que le grade honorifique lui a été conféré en reconnaissance de ses importantes contributions à la paix et à la sécurité internationales.

M. Lakhdar Brahimi est une personnalité internationale d'envergure qui a exercé des hautes fonctions en Algérie, au sein de la Ligue Arabe et de l'Organisation des Nations Unies.

Devant un auditoire composé de diplômés de l'année académique 2017, d'étudiants et de centaines d'invités, il a prononcé une allocution centrée sur la situation internationale, la prévention et la résolution des conflits.


Concours annuel 2017 de la Fondation Club Avenir

Les membres de la communauté algérienne établis au Canada sont amicalement informés que la Fondation Club Avenir vient de lancer son concours annuel 2017 des prix d’excellence destinés à récompenser les nationaux qui se sont distingués par des réalisations, des innovations et diverses autres activités au Canada.

Un appel est lancé à celles et ceux qui souhaitent soumettre leurs candidatures. Elles doivent être adressées jusqu’au 1er septembre à la Fondation.

Toutes les informations relatives à cette belle initiative sont disponibles sur le lien suivant : www.clubavenir.com

Soyez nombreuses et nombreux à y concourir.


Portes ouvertes à la Chancellerie d’Algérie à Ottawa

Comme par les années précédentes, l'Ambassade d'Algérie participera, le samedi 03 juin 2017, à la 16ème édition des journées portes ouvertes organisée par la ville d'Ottawa dans le cadre de la célébration du patrimoine architecturale de la capitale du Canada.

Le public et les membres de la diaspora algérienne sont amicalement invités à visiter la chancellerie algérienne sise à 500 Wilbrod St, Ottawa, ON K1N 6N2.

Cette propriété de l'État algérien a été acquise en 2002. C'est une bâtisse, connue sous l'appellation Fleck Paterson, a été construite en 1901 sur les plans de l'architecte John Watts pour la famille J.R.Booth, ce dernier l'a ensuite offerte à sa fille Gertrude et à son gendre Andrew Fleck, industriel.

En 1941 elle fut achetée par le Sénateur Norman Peterson qui l'occupa jusqu'à 1983.


Célébration de la journée Afrique 2017

Comme par les années précédentes, l'Ambassade d'Algérie participera, le samedi 03 juin 2017, à la 16ème édition des journées portes ouvertes organisée par la ville d'Ottawa.

Cette célébration a présenté, cette année, une caractéristique particulière en ce sens qu'elle s'est inscrite dans le cadre des festivités marquant le 150ème anniversaire de la création de la confédération du Canada.

L'Ambassade d'Algérie a pris activement part à toutes les étapes de la préparation de cette journée qui fête l'unité du continent à travers des programmes d'intégration et de développement socio-économiques.

La cérémonie a été marquée par la présence du Secrétaire parlementaire, Monsieur Matt DeCourcey qui a représenté le gouvernement fédéral et M. Jim Watson, maire d'Ottawa.

Durant toute la journée, le stand de l'Algérie a attiré l'attention des visiteurs qui ont été nombreux à apprécier les produits artisanaux qui ont été exposés (tableaux, céramiques, livres, dinanderie, etc.).

Lors de la période officielle, le soir, les invités et les différents officiels ont apprécié notre art culinaire et ont dégusté nos plats traditionnels.

L'habit traditionnel algérien a été mis en valeur lors d'un défilé consacré aux effets vestimentaires du continent, le tout sous un fond de musique algérienne.


Eid El-fitr 2017

Le monde musulman s’apprête à célébrer Aid El-fitr 2017, fête qui couronne le mois béni et sacré du Ramadan.

En cette heureuse et festive occasion, l’ensemble du personnel de l’Ambassade à Ottawa se joint à moi pour présenter aux membres de la communauté algérienne, établis au Canada, nos chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux de santé, de bien-être et de prospérité.

Nos vœux vont également à nos frères et sœurs de la communauté musulmane du Canada.

Fraternellement

H. Meghar


14 ème édition du prix d'Algérie pour la récitation du Coran

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, Le Ministère algérien des Affaires Religieuses et des Wakfs organise la quatorzième édition du concours international de récitation et de psalmodie du Coran.

L'édition de cette année se tiendra du 20 au 26 du mois de ramadan 1438.

Les candidats, qui souhaitent participer à ce concours, sont priés de contacter le service culturel de l'Ambassade à l'adresse courriel suivante : service.culturel@embassyalgeria.ca afin de retirer le formulaire de candidature.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis à l'Ambassade d'Algérie à Ottawa, au plus tard le 08 avril 2017.

Vous trouvez, ci-joint, en version arabe, française et anglaise, une fiche sur les conditions de participation à ce concours et les formulaires de candidature : en arabe, en français et en anglais


Célébration de la journée Arabe 2017

À l'occasion de la célébration, le 7 mars 2017, de la « Journée Arabe » au Collège Algonquin, l'Ambassade d'Algérie y a participé activement à la satisfaction des nombreux visiteurs qui se sont arrêtés à son stand décoré aux couleurs nationales et exposant des produits d'artisanat et des ouvrages sur notre culture millénaire.

Ils ont apprécié les prises de vue et les documentaires sur les grandes potentialités touristiques du pays diffusés en diaporama.

Les visiteurs, ont eu également le plaisir de déguster des plats algériens.


Vœux à l'occasion de la nouvelle année 2017

Chers (es) compatriotes

À l'occasion de la nouvelle année 2017, tous les diplomates et agents de l'Ambassade ainsi que leurs familles se joignent à moi pour présenter aux membres de la communauté nationale établis au Canada, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Nous réitérons notre engagement à travailler activement pour mieux servir la communauté algérienne et améliorer constamment les services que nous offrons.

Que 2017, soit une année où se renforceront davantage les liens d'amitié et de coopération entre l'Algérie et le Canada et entre les deux peuples.

Hocine Meghar, l'Ambassadeur