Étudiants

Exemptions des frais de scolarité majorés : informations sur le dépôt de candidatures

L'Ambassade tient à rappeler aux étudiants candidats à l'obtention de l'exemption des frais de scolarité majorés que les modalités d'attribution sont déterminées par l'entente signée avec le Québec.

CLes demandes doivent parvenir bien avant les dates limites fixées pour chaque session (session d'automne : avant le 15 avril et session d'hiver : avant le 15 septembre) à l'ambassade d'Algérie à Ottawa et contenir les documents suivants:

  • Lettre de motivation
  • Admission de l'université
  • Formulaire annexe II signé et daté
  • Tout document sur le diplôme et les résultats antérieurs

Le service culturel et universitaire de l'ambassade se chargera de transmettre au MESRS pour accord préalable les dossiers complets et répondants aux critères fixés par l'entente.

Il y'a lieu de souligner que seul un nombre limité d'exemption est disponible pour chaque session. En effet, les Autorités québécoises n'accordent de nouvelles exemptions qu'en fonction du nombre d'étudiants qui ont terminé leur scolarité à la session précédente. C'est pourquoi, les nouvelles demandes, recevables et ayant eu l'aval préalable du MESRS figureront sur une liste d'attente établie sur la base de la date de réception du dossier complet.

Il y'a lieu de savoir que ces exemptions ne sont pas accordées aux programmes courts et les certificats pour le 1 er cycle, les diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) au 2ème cycle et les programmes courts au 3ème cycle.

Les demandes doivent être envoyées par la poste (500 Wilbrod Street, Ottawa, Ontario K1N 6N2) ou par email à l'adresse électronique : exemptions@embassyalgeria.ca

Il y a lieu de mentionner que les adresses courriel d'envoi doivent comporter les noms et prénoms exacts des étudiants demandeurs. Les demandes envoyées avec des pseudos anonymes ne seront pas pris en considération.

Enfin, pour plus d'informations sur les conditions et les obligations liées à l'exemption, veuillez consulter le lien suivant :
Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires